Aimer, connaître, prier avec Marie

En ce mois de mai 2012, nous nous laissons guider par Bernadette sur le chemin de la prière. Comme au jour de la Pentecôte pour les Apôtres, l’Esprit Saint est donné à Bernadette pour qu’elle puisse contempler, intérioriser
le mystère du Salut pour toute l’humanité, et en témoigner.

Dans cette démarche, Marie, la mère de Dieu, deviendra pour Bernadette
une véritable pédagogue de vie spirituelle. Par sa présence, ses paroles
et ses gestes, Marie introduit Bernadette, petit à petit, dans la contemplation
du mystère de son Fils, Jésus le Rédempteur du monde. Ce moment, ces moments de prière avec Marie, c’est l’accueil mutuel que Marie et Bernadette se
donnent l’une à l’autre.

Accueillir Marie, c’est accueillir le Christ. « Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Sauveur ? » (Lc 1, 42). « Tout ce que vous avez
fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. »
(Mt 25, 40). « Le
Verbe s’est fait chair, il habite parmi nous. » (Jn Mystère joyeux. Le « oui » de
Marie nous appelle : contempler l’Emmanuel « Dieu avec nous ».
L’annonce d’un enfant qui va naître dans un couple ne laisse personne indifférent. Mystère de la vie qui est transmise, vie qui est confiée à l’humanité. Evénement caractérisé par la joie : « Réjouis-toi Marie ». Jean-Baptiste « tressaille d’allégresse » dans le sein d’Elizabeth sa mère (Lc 1, 44). A Bethléem, les anges annoncent aux bergers « une grande joie » (Lc 2, 10). A Nazareth, Marie est dans la joie pour avoir « trouvé grâce auprès de Dieu ». Tout autant, à Lourdes, Bernadette manifeste de la sérénité, de la joie pour avoir rencontré Marie. Bonne nouvelle que Marie, mère de Dieu, veut partager avec Bernadette : « ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4).
Questions que nous pouvons nous poser : qui m’a enseigné à prier le Chapelet ? Le fait d’être chrétien est-il source de joie dans ma vie ? Est-ce que je renouvelle au plus profond de mon coeur mon engagement à vivre en chrétien ?
« Avec Bernadette, prier le chapelet » thème pastoral 2012.

Père Michel Noyaret