ALTER3 : Projet en lien avec la fondation GENA à Quito (Équateur)

Nous sommes parties, le matin du 6 août, pour ce beau pays appelé Equateur. Nous partions à sept, sept filles, pour un voyage que nous avions préparé depuis deux ans. Mais nous savions en y allant que ce ne serait pas qu’un simple voyage, et nous avions quelques appréhensions : parviendrions-nous à nous débrouiller en espagnol ?

À créer un lien avec les enfants ? À éviter les conflits entre nous ? En arrivant à l’école Nouvelle Alliance du quartier Comité del Pueblo, le premier jour de la colonie de vacances, nos craintes se sont envolées : les enfants s’intéressaient à nous, nous posaient des questions, voulaient apprendre des chansons en français, des mots. Ils nous ont aussi appris des jeux et des chansons en espagnol, et ont beaucoup aimé les jeux de société que nous leur avons apportés grâce à vos dons ! Nous avons également pu faire une jolie fresque avec eux, dont nous sommes toutes très fières, et qui symbolise aussi pour nous toutes les belles rencontres que nous avons faites au sein de l’école : les enfants de la colonie de vacances, mais aussi "Marianita", la fondatrice, Juliett, sa petite sœur et sa maman, Edgar, Monica, Jorge et bien d’autres...
Grâce à Hadassa, qui était en Equateur en même temps que nous, nous avons pu faire un magnifique voyage dans la vallée de l’Intag, qui a clôturé notre séjour, mais qui nous a aussi donné l’opportunité de découvrir un peu plus l’Equateur. En voyant le superbe volcan Cotacachi et les incroyables paysages équatoriens, nous avons pris conscience de la fragilité et de la beauté de cette nature, malheureusement menacée.
Nous avons fait de fabuleuses découvertes dans ce très beau pays, mais la plus inattendue a été de nous redécouvrir nous-mêmes : nous avons toutes fait des efforts et des concessions pour pouvoir vivre ensemble pendant trois semaines, et nous ressortons de cette belle expérience encore plus soudées et grandies.
Bien sûr, cela n’est qu’un petit aperçu de toutes les choses que nous avons vues et vécues, et nous vous donnerons donc rendez-vous pour une soirée desserts le 31 octobre à 20h30 à Nazareth pour partager avec vous notre voyage et surtout, vous dire un grand merci !

A très bientôt !

Alter 3 : Aline, Aurore, Alexia, Alexandra, Louise, Charlotte, Célia et Cécile.