ALTER 4 : Projet en lien avec Mlomp au Sénégal

Objectif atteint !
La 4e génération de l’association Alter est de retour après un voyage solidaire au Sénégal. Alter 4 c’est 11 jeunes motivés par une volonté d’aider.

Cette aventure a commencé un soir d’octobre 2014 où nous avons repris l’association après la 3e génération d’Alter partie en Amérique du Sud. Rapidement, il nous a fallu imaginer un projet. Nous souhaitions partir dans un pays francophone, nous avons choisi le Sénégal ! La rencontre avec l’Abbé Augustin Diedhiou, prêtre sénégalais connu à Taizé, a été décisive.
Il nous a mis en contact avec les jeunes de son village d’origine, Mlomp en Basse-Casamance. Ensemble, nous avons construit un projet en accord avec leurs souhaits. En parallèle, pour financer ce projet, nous avons participé à de nombreuses actions, parfois avant même de connaître leur finalité : une soirée jeu, la fabrication et vente d’Alterki au marché de Noël, un loto, le service lors de mariages, une soirée africaine…
Après deux ans d’effort, voilà enfin le jour du départ (lundi 1er août 2016) pour 3 semaines dépaysantes.
Nous sommes partis avec quelques appréhensions mais avec surtout l’envie de découvrir et de rencontrer « l’autre ». Toutes les actions prévues ont pu être réalisées. Nous avons ainsi animé avec les jeunes du village, un camp d’une semaine pour 51 enfants de 7 à 10 ans.
Les enfants ont découvert pâte à sel, scoubidous, bracelets en tout genre, ainsi que la préparation (et la dégustation !) de crêpes, et bien d’autres activités... Chaque matin, les enfants participaient avec beaucoup d’entrain à une classe de chant, où nous avons appris l’un l’autre de nombreuses chansons et danses.
Ensemble, nous avons également réalisé une fresque, en souvenir de ces moments partagés. L’argent récolté nous a également permis d’équiper le foyer en tables et chaises, de replanter des arbres, et de financer les repas partagés avec les enfants au centre aéré.
Ce séjour en Casamance fut une chance unique pour découvrir la culture sénégalaise, puisque nous avons été invités à un mariage, participé aux fêtes du 15 août qui s’étalent sur 3 jours, été reçus par l’évêque de Ziguinchor (chef-lieu de la Casamance) Mgr Paul Abel Mamba Diatta, et par les différentes autorités (le roi et la reine de Mlomp (qui n’est pas la femme du roi), le chef du village, et le maire (seul représentant officiel du gouvernement).
Dans ce village où l’eau courante n’existe pas, et rares sont les maisons qui disposent de l’électricité, nous avons été surpris par la générosité et la fraternité des Sénégalais. Notre investissement au foyer des jeunes (colonie) nous a permis de très facilement nous intégrer.
Ce voyage a été une expérience riche, et exceptionnelle. Nous sommes revenus remplis de souvenirs. Enfin, nous remercions sincèrement tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet !

L’équipe d’Alter 4.
Justine, Amandine, Aurore, Baptiste, Maxime, Noémie, Thibaut (jeunes partis au Sénégal)
Clément, Edgar, Laura, Yohan (membres de l’association restés en France)