A la une : Des vœux et des bonnes résolutions à réaliser ensemble.

Au lendemain des fêtes de Noël, ces premiers jours de l’année sont pour tous un temps d’échange de vœux et de prise de bonnes résolutions. Tout cela est fort sympathique, mais, il faut bien le reconnaître, bien souvent nous ne nous engageons pas trop, solidairement, et collectivement, dans ces échanges de vœux. Chacun souhaite à l’autre d’accueillir et de réaliser « ses » vœux les plus chers et chacun, individuellement, va se fixer une ou plusieurs « bonnes » résolutions… et essayer de s’y tenir.

Et si, au seuil de cette nouvelle année, en paroisse, nous nous engagions solidairement dans ces vœux et ces bonnes résolutions ? Peut-être pourrions-nous alors nous souhaiter des vœux et des bonnes résolutions à réaliser ensemble, collectivement, fraternellement, bref, en paroisse.

En prenant conscience que tous sont appelés à œuvrer pour le bien de tous, nous pourrons alors souhaiter, nous souhaiter, les meilleurs vœux possibles pour faire grandir la charité, l’unité et la concorde entre tous. « Ut unum sit » « Qu’ils soient Un ! » (Jn 17). Cette prière du Christ adressée au Père est toujours à réentendre pour nous aujourd’hui. Pourquoi ? Car il en va de l’authenticité du témoignage de notre foi. « Un », c’est-à-dire, « unis », unis dans une véritable communion fraternelle et dans un projet pastoral paroissial commun.

Tel pourrait être le meilleur des vœux à nous souhaiter au seuil de cette nouvelle année.

Quant à la « bonne résolution » ? Facile ! Cela consistera à tout mettre en œuvre pour réaliser cette « communion » et cette « unité » voulues par le Christ. Comment ? En mesurant d’abord, chacun, personnellement, ce qui est à sa portée pour s’engager pour l’annonce de l’évangile en se posant la question : qu’est-ce que je peux faire, moi, là où je suis, dans ma communauté, dans mon village, dans la paroisse, pour le bien de tous au nom de mon appartenance au Christ ?

Notre paroisse a sans cesse besoin de bonnes volontés nouvelles pour prendre part à l’annonce de l’évangile : catéchistes, membres d’équipe liturgique ou de funérailles, visiteurs de malades ou de personnes isolées, etc. La moisson est toujours abondante. Cette année, le nombre d’adolescents et d’adultes qui demandent le baptême est bien plus important que le nombre de personnes qui se sont engagées, par exemple, pour accompagner les enfants du caté ou comme membres des équipes funérailles. L’accueil des catéchumènes est signe de la vitalité d’une communauté paroissiale et le signe concret que l’Esprit Saint est à l’œuvre en ce monde et qu’il nous précède dans le témoignage de notre foi. Que leur démarche nous inspire pour répondre à l’appel du Seigneur et de son Église, pour le service des hommes et de l’annonce de la foi.

À l’heure où l’Église célèbre la fête de l’Épiphanie, la « manifestation » de la lumière de Dieu sur les nations, puissions-nous être, chacun, et surtout, ensemble, des porteurs et des témoins de cette lumière, de cette paix et de cette espérance pour l’aujourd’hui de notre monde.

Bonne réflexion et, surtout, sainte et bonne année à vous tous !

Père Stéphane-Jacques Ruchon,
curé de la paroisse saint-Martin de la plaine de Valence