50 ans déjà, 50 ans seulement

En cette année 2011, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, plus connu sous le sigle CCFD-Terre solidaire, fête ses 50 ans d’existence.

Ce temps festif comprend de nombreuses manifestations ; il s’est ouvert le dimanche 6 mars par une messe à Notre-Dame de Paris, célébrée par le cardinal André Vingt-Trois. Le CCFD rassemble 25 mouvements d’Eglise et repose sur l’idée de collégialité ; celle-ci exprime la communion qui existe entre des mouvements d’Eglise dont l’orientation et les méthodes d’apostolat sont diverses. C’est l’Église en acte.
La création du CCFD, voulue par l’épiscopat français, est une réponse à l’appel lancé du pape Jean XXIII le 10 novembre 1959. En 1961, en France, l’idée fut lancée d’organiser une collecte pendant le Carême.
En 50 ans le monde a changé, inutile de souligner que le CCFD a, lui aussi, connu des évolutions. Il est cependant resté fidèle à ses intuitions de départ : charité supposant la justice, action sur les causes, partenariat avec des organismes locaux de pays en voie de développement, ouverture à l’autre.
Ancré dans l’Évangile et dans la vie de l’Eglise, le CCFD-Terre solidaire est actif aux frontières de l’Eglise ; il manifeste le souci des chrétiens de voir advenir un monde plus juste. Il travaille, bien sûr, avec d’autres organisations visant les mêmes buts et manifestant un esprit analogue. Sans négliger les microréalisations proposées par les partenaires du Sud, le CCFD a mis au centre des débats : l’allègement de la dette des pays pauvres, la lutte contre les paradis fiscaux, le soutien aux agricultures familiales…
Le souffle qui anime le CCFD est bien résumé dans un document intitulé « Spiritualité de la solidarité internationale », on y lit notamment : « Dans le projet de Dieu, la solidarité internationale nous constitue frères en Christ pour le monde. Dieu nous veut créateurs. Nous cherchons à créer résolument du neuf, préparant aujourd’hui la terre à devenir le Royaume de Dieu que nous attendons… ».
En ce temps de Carême qui s’ouvre, nous sommes invités à participer à ce grand projet : apporter notre pierre à ce Royaume de Dieu que l’Esprit suscite.

Père Jean-Pierre Lémonon

CCFD-Terre solidaire, 4, rue Jean Lantier 75001 Paris