17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

C’est à l’initiative du Père Joseph Wresinski le 17 octobre 1987 que 100 000 défenseurs des droits de l’homme se sont rassemblés à Paris pour honorer les victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les droits de l’homme.

Ce jour-là un message a été imprimé sur une dalle : « là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés ; s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
En 1992, sur proposition de Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire Général de l’ONU, le 17 octobre est reconnu par l’Assemblée Générale des Nations-Unies comme journée internationale pour éradiquer la pauvreté.
Ce 17 octobre 2012 marque le 25ème anniversaire de la création du mouvement donnant une place primordiale aux plus miséreux ; malgré tous les efforts, la misère reste malheureusement toujours présente dans le monde avec son corollaire de violences. Nous pouvons nous unir à cette journée mondiale
par la prière et (ou) par une contribution à ATD quart monde, Amnesty international ou au Secours Catholique.

« La misère est violence, refusons-la. »

Emmanuel Emerard