100e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

"En Église, nul n’est étranger." Jean-Paul II

Le 19 janvier 2014, l’Eglise universelle, célébrant sa 100e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, se donne encore une fois « l’occasion d’approfondir le thème spécifique proposé par le Saint-Père dans son Message… afin que nous puissions être aidés à vivre ensemble devant Dieu -au même moment- un jour de prière, d’action et de sacrifice pour la cause des migrants et des réfugiés ». Par cette journée, l’Eglise proclame sa foi en Jésus-Christ, visage
d’amour de Dieu, le Père de tout être humain, de toute origine, langue et culture, et renouvelle ses engagements en faveur de la reconnaissance et du respect de la dignité humaine et fraternelle des migrants, des réfugiés et des
personnes itinérantes.
En 1914, à la veille du 1er conflit mondial, le Pape Benoît XV, ayant en vain essayé de mettre en place une procédure internationale d’arbitrage pour restaurer le primat du droit sur la force des armes, instaure la journée mondiale du migrant. En 2004, le Pape Jean Paul II décide que cette journée sera célébrée partout, tous les ans, à une même date (2e dimanche après le 6 janvier).
Pour sa 100e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le Pape François offre à toute l’Eglise comme message de prière et de partage : « migrants et réfugiés : vers un monde meilleur ». Or, le projet de Dieu pour ce
monde, pour notre monde, meilleur, s’est incarné en Jésus-Christ, le témoin de la commune-union avec le Père et l’Esprit ; et l’artisan de la commune-union de Dieu avec l’humanité et parmi l’humanité toute entière. Il s’agit de marcher tous ensemble vers un monde qualitativement divers et donc meilleur… en qualité de vie (destination universelle des biens et redistribution des richesses), meilleur… en qualité de relations (le service fraternel à la place de l’indifférence), meilleur… en qualité de communion (accueil, connaissance et reconnaissance, dialogue de vie humaine et spirituelle, participation et construction d’un monde de tous et pour tous).

Dominique Aubanel (biper 588)